Login

Picardie Noriap crée un service de gestion des exploitations

Christophe Oste, animateur du service Agrae : « Les premiers contacts sont pris pour la campagne 2014-2015. » Christophe Oste, animateur du service Agrae : « Les premiers contacts sont pris pour la campagne 2014-2015. »

La coopérative de Picardie et de Seine-Maritime, Noriap, propose aux agriculteurs de les épauler dans la gestion d'une partie ou de la totalité de leur exploitation, à travers le nouveau service Agrae.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En lançant son nouveau service Agrae, Noriap ne va pas se substituer aux entrepreneurs de travaux agricoles. La coopérative de Picardie offre plutôt une solution de gestion des exploitations, complète ou à la carte, pour une prestation par exemple, ou une culture, et pourra s'appuyer pour la réalisation des travaux, sur des entreprises de travaux agricoles.Un service décliné en six prestations différentes« C'est surtout pour gérer la production de pommes de terre fécule sur les exploitations agricoles, que nous avons été amenés à créer ce nouveau service, explique Jean-François Gaffet, président de Noriap. Certains agriculteurs dont le matériel était vieillissant, pouvaient être tentés d'arrêter les fécules, plutôt que de réinvestir. Nos équipes de terrain avaient aussi régulièrement des demandes de la part de pluriactifs pour ce type de prestations. »« Le service Agrae, qui pourra être ponctuel ou permanent, va être décliné en six prestations différentes qui intègrent l'établissement d'un budget prévisionnel, de l'assolement et des programmes technico-économiques, la gestion et la réalisation des travaux, le suivi technique avec reporting, la gestion administrative et réglementaire ou encore, la gestion des achats et de la commercialisation, explique Christophe Oste, technico-commercial à la coopérative, et depuis peu, animateur du service Agrae. Nous démarrons juste, et les premiers contacts sont pris pour la campagne 2014-2015. »Du nouveau dans le bio et les magasins vertsAutre innovation annoncée par la coopérative au cours de ses traditionnelles journées Optipro, à Croixrault (Somme), la création d'un pôle bio, avec le démarrage d'un club Agribio et d'un guide des intrants bio. Noriap vient également de lancer une nouvelle grille de réception protéines du blé, pour inciter les agriculteurs à renforcer la production de blés riches en protéines.A noter enfin que la Sicap, filiale distribution verte de Noriap, vient de racheter la Jardinerie Delbard de Compiègne (Oise), dont l'enseigne à l'architecture particulière, fait partie de longue date, du paysage compiégnois. Cette acquisition, réalisée dans le cadre national du rachat de Nalod's par InVivo, porte à vingt-trois, le nombre de jardineries sous enseigne Gamm vert et Gamm vert village, au sein du réseau Sicap.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement